C’était annoncé il y a quelques semaines. Ce mercredi 4 septembre 2024, France Football a levé le voile sur les 30 finalistes dans la course au Ballon d’Or 2024. Deux Français apparaissent sur la liste : Kylian Mbappé et William Saliba.
Ballon d’Or 2024 : Les 30 finalistes annoncés – Mbappé en course, duel sans Messi ni Ronaldo
Ce mercredi soir, France Football a révélé la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or, qui récompensera le meilleur joueur de la saison 2023/2024. Comme chaque année, plusieurs stars mondiales peuvent prétendre au sacre. France Football, désormais associé à l’UEFA, remettra le trophée le 28 octobre prochain, au Théâtre du Châtelet.
Découvrez la liste des 30 joueurs nommés :
- Jude Bellingham (Real Madrid)
- Ruben Dias (Manchester City)
- Phil Foden (Manchester City)
- Federico Valverde (Real Madrid)
- Emiliano Martinez (Aston Villa)
- Erling Haaland (Manchester City)
- Nico Williams (Athletic Bilbao)
- Granit Xhaka (Bayer Leverkusen)
- Artem Dovbyk (Girona)
- Toni Kroos (Real Madrid)
- Vinicius Jr (Real Madrid)
- Dani Olmo (RB Leipzig)
- Florian Wirtz (Bayer Leverkusen)
- Martin Odegaard (Arsenal)
- Mats Hummels (Dortmund)
- Harry Kane (Bayern Munich)
- Cole Palmer (Chelsea)
- Rodri (Manchester City)
- Declan Rice (Arsenal)
- Vitinha (PSG)
- Dani Carvajal (Real Madrid)
- Lamine Yamal (FC Barcelone)
- Bukayo Saka (Arsenal)
- Hakan Calhanoglu (Inter Milan)
- William Saliba (Arsenal)
- Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)
- Lautaro Martinez (Inter Milan)
- Ademola Lookman (Atalanta Bergame)
- Antonio Rüdiger (Real Madrid)
- Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen)
Ballon d’Or 2024 : Un duel Real-City s’annonce
Qui succédera à Lionel Messi le 28 octobre prochain ? Après une saison mitigée au PSG, Kylian Mbappé n’est pas le grand favori pour remporter ce prestigieux trophée individuel. La grande bataille semble se jouer entre Rodri de Manchester City et les stars du Real Madrid, vainqueurs de la Ligue des Champions à Wembley il y a quelques mois.
Vinicius Jr a été l’atout offensif numéro 1 du club madrilène avec 6 buts. Il s’est montré une nouvelle fois décisif en finale contre Dortmund et a terminé meilleur passeur de la compétition avec 5 passes décisives. Bellingham n’est pas en reste. L’Anglais a lui aussi terminé meilleur passeur de la Ligue des Champions et sa première saison en Espagne a été très productive pour un milieu de terrain (23 buts, 13 passes décisives en 42 matchs).
Champion d’Angleterre avec Manchester City, vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne, et élu meilleur joueur de la compétition, Rodri est un candidat très sérieux. Enfin, bien qu’il ne soit pas le prétendant le plus médiatique de l’édition 2024, le taulier Dani Carvajal mérite pleinement sa place, étant le seul joueur (avec Nacho et Joselu) à avoir réalisé le doublé Ligue des Champions-Euro.
Ceux qui craignaient un nouveau sacre de Lionel Messi peuvent souffler : l’Argentin ne fait pas partie des 30 nommés, tout comme son éternel rival Cristiano Ronaldo. C’est la première fois depuis 2003 que ces deux légendes du football ne figurent pas dans la liste des finalistes du Ballon d’Or.