Procès P. Diddy : Le jury en délibérations

D’ici quelques heures, la star américaine P. Diddy sera fixé sur son sort. Au terme de son procès, le jury s’est retiré pour délibérer.

P. Diddy : L’heure est à la délibération

Le jury s’est retiré ce lundi 30 juin pour entamer ses délibérations dans le procès hypermédiatisé à New York du magnat du hip-hop P. Diddy, accusé notamment d’avoir contraint d’anciennes petites amies à participer à des marathons sexuels. Lundi matin, au tribunal pénal de Manhattan, le juge Arun Subramanian a donné pendant plus de deux heures ses instructions aux 12 jurés en leur expliquant entre autres la notion de doute raisonnable et les différents types de preuves pour déterminer le sort du rappeur de 55 ans, passible de la prison à vie. Puis, les jurés se sont retirés pour entamer leurs délibérations après avoir écouté une trentaine de témoins, épluché des milliers de pages de retranscription de conversations téléphoniques ou d’échanges de SMS, de documents financiers, au cours des sept semaines de procès.

P. Diddy est accusé d’avoir forcé des femmes – dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ex plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de « Jane » – à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu’il se masturbait ou filmait. Et aussi d’avoir mis en place un réseau criminel, dont il était le maître, pour organiser ces marathons nommés « freak-offs ». « Il ne s’agissait absolument pas de choix libres », avait répété dans son réquisitoire la procureure Christy Slavik, précisant que les victimes présumées «étaient droguées, badigeonnées d’huile, épuisées et avaient mal».