Quelques jours après leur apparition controversée aux Grammy Awards 2024, Kanye West et Bianca Censori auraient décidé de mettre fin à leur mariage, célébré en décembre 2022. Un divorce qui pourrait coûter plusieurs millions de dollars au rappeur.
Divorce imminent entre Kanye West et Bianca Censori : un deal à 5 millions de dollars ?
La pression médiatique était-elle trop forte pour Bianca Censori ? Depuis son apparition en tenue provocante sur le tapis rouge des Grammy Awards, le 2 février dernier, l’architecte australienne de 30 ans semble avoir pris du recul. D’après les médias Daily Mail et TMZ, le couple aurait engagé des avocats spécialisés pour officialiser leur séparation.
Dans les jours qui ont suivi leur coup d’éclat, Kanye West a suscité la controverse avec des propos antisémites sur X (anciennement Twitter) et des déclarations affirmant qu’il « dominait » sa femme. Ce comportement aurait-il été l’élément déclencheur de leur rupture ? Si les circonstances précises restent floues, la presse anglo-saxonne s’accorde à dire que la procédure de divorce est imminente.
Kanye West va-t-il perdre des millions dans son divorce avec Bianca Censori ?
Selon TMZ, Bianca Censori aurait déjà encaissé un premier paiement de 5 millions de dollars pour officialiser leur séparation. « Il est dit qu’ils se sont mis d’accord verbalement pour qu’elle reçoive 5 millions de dollars en guise de compensation suite à leur court mariage, débuté en décembre 2022 », rapporte Mail Online.
En attendant que la procédure soit finalisée, Bianca Censori résiderait toujours dans leur villa de Beverly Park North à Los Angeles, estimée à 35 millions de dollars. Une source proche de Kanye West a confirmé que le couple avait rompu et que la demande officielle de divorce devrait être déposée dans les jours à venir.
Bianca Censori bientôt responsable des dettes de Kanye West ?
Ce divorce pourrait avoir de lourdes conséquences financières pour les deux parties. En novembre 2022, lors de son divorce avec Kim Kardashian, Kanye West avait accepté de verser 200 000 dollars par mois pour l’éducation de leurs quatre enfants. Heureusement pour lui, son mariage avec Bianca Censori n’a pas donné lieu à des enfants, ce qui lui évite de nouvelles pensions alimentaires.
Toutefois, l’absence de contrat prénuptial pourrait coûter très cher au rappeur. « Elle peut conduire à une bataille de plusieurs millions de dollars sur les biens », précise TMZ. Mais Bianca Censori pourrait elle aussi sortir perdante de cette séparation. En Californie, les biens et dettes sont souvent divisés équitablement en cas de divorce. L’architecte australienne pourrait donc être contrainte de régler une partie des dettes de Kanye West.
D’après Page Six, Bianca Censori serait toutefois soulagée et prête à tourner la page. « Elle pense qu’elle ne peut plus contribuer positivement à la vie de Kanye West. Elle a été une épouse et collaboratrice dévouée, elle a traversé de nombreux scandales, mais celui-ci pourrait être le point de rupture », confie une source proche du couple.
Les déclarations polémiques de Kanye West sur Adolf Hitler auraient été un facteur déterminant dans cette rupture explosive.