Le roi Charles III révèle un souvenir émouvant de la reine Elizabeth II

Lors de la célébration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le roi Charles III a dévoilé les souvenirs de sa mère de cette date historique à l’occasion d’un charmant discours qui a fait sourire son public.

Charles III partage un journal intime de la reine Elizabeth II

Jeudi 8 mai, l’Europe fêtait le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À Londres, les festivités se sont clôturées en beauté avec un concert donné à la Horse Guards Parade. Le roi Charles III en a profité pour prendre la parole, insistant sur la vague d’euphorie qui avait traversé le Royaume-Uni après que son grand-père, le roi George VI, a annoncé la bonne nouvelle sur les ondes radio. Il en profite pour citer une témoin directe de cette explosion de joie : la reine Elizabeth II, alors âgée de 19 ans. Avec sa sœur Margaret, elle s’était glissée dans la foule, avec la permission de ses parents, rappelle The Independent . Un moment qu’elle avait détaillé dans quelques notes de son journal intime, que Charles III n’a pas hésité à révéler en ce jour symbolique.


Le 8 mai 1945, la future reine avait donc pris part aux festivités, profitant d’une forme « d’anonymat », « marchant pendant des kilomètres » avec la foule. Le lendemain, alors que la joie n’était toujours pas retombée, elle avait écrit, dans le style minimaliste qui lui était cher : « Encore sortie dans la foule. Digue à Piccadilly. Il a plu, [il y avait] donc moins de monde. Dansé la conga jusqu’à la maison. Chanté jusqu’à deux heures du matin. Couchée à trois heures du matin. » Un souvenir qui a déclenché un rire dans le public des pas moins de 12 000 personnes réunies ce 8 mai 2025, y compris Kate et William, laissant échapper un sourire ému. « J’espère que vos célébrations de ce soir seront presque aussi joyeuses », leur a lancé le roi Charles III avec humour, « même si je doute d’avoir l’énergie de chanter jusqu’à deux heures du matin, et encore moins de vous entraîner dans une conga géante jusqu’à Buckingham Palace ! »