Charles III refuse de voir le prince Harry : les dessous d’une distance glaciale

Le prince Harry semble vouloir renouer le contact avec son père, le roi Charles III, mais ce dernier garde ses distances. Il ne répond plus à son fils pour des raisons bien particulières.

« Ni appel, ni lettre » : le prince Harry coupé de sa famille royale

La relation entre le prince Harry et son père semble aujourd’hui au point mort. Le dimanche 6 avril, le duc de Sussex a atterri en Angleterre, tandis que, le même jour, Charles III revenait de sa résidence d’Highgrove, selon les révélations du magazine Hello!. Malgré leur proximité géographique, père et fils ne se sont pas rencontrés. Le lendemain, le roi s’est envolé pour une visite d’État « historique » de quatre jours en Italie.

Ce n’est pas la première fois que le prince Harry est de passage au Royaume-Uni sans voir son père. Selon le magazine People, « les amis du prince notent que lors de chacune des trois dernières visites de Harry au Royaume-Uni, Charles n’a pas été disponible – y compris ce mois-ci, bien que la date du procès de Harry ait été fixée depuis longtemps et connue avant le départ du roi pour l’Italie ». En mai 2024, déjà, Harry était à Londres pour les Invictus Games, mais ni le prince William ni le roi Charles III n’avaient fait le déplacement.

Toujours selon People, le prince Harry aurait tenté à plusieurs reprises de contacter son père, mais ses appels et lettres seraient restés sans réponse. Pire encore : le duc de Sussex aurait appris l’hospitalisation de son père, le 27 mars dernier, comme tout le monde… par les médias.

Des sources proches du prince affirment que cette distance serait délibérée. Le roi souhaiterait éviter toute implication dans les discussions juridiques sur la sécurité de son fils. L’auteure spécialiste de la royauté, Sally Bedell Smith, explique à People : « La bataille juridique place Harry en contact direct avec les personnes qui exécutent les ordres du roi. Si Charles disait quelque chose, même d’anodin, cela pourrait être utilisé contre lui dans le cadre du procès. »

Une source du palais nuance cette version, estimant qu’il est pourtant possible de faire la distinction entre vie privée et affaires officielles. Mais, selon cette même source, « les choses sont tendues depuis un certain temps ».

Le prince Harry était de retour au Royaume-Uni pour une procédure judiciaire cruciale devant la Cour d’appel. Depuis qu’il a renoncé à ses fonctions royales, il doit financer lui-même sa sécurité, mais ses agents privés n’ont pas accès aux bases de données du ministère de l’Intérieur, ni aux renseignements des services spéciaux. Une situation qu’il juge injuste et dangereuse.

Harry estime qu’il ne devrait pas être privé d’une protection adéquate – une sécurité que d’autres personnalités de haut rang continuent de recevoir. Il entend prouver que de réelles menaces pèsent sur sa sécurité, ainsi que celle de sa famille. Selon lui, ses enfants, le prince Archie et la princesse Lilibet, « ne peuvent pas se sentir chez eux ni en sécurité au Royaume-Uni » tant que sa protection n’est pas rétablie.