Jay-Z et Will Smith réunis dans une série

Le rappeur Jay-Z et son ami l’acteur Will Smith seront les producteurs d’une mini-série HBO qui relatera la torture et le meurtre d’Emmett Till dans les années 50. C’est la deuxième fois que les deux hommes collaborent après la comédie musicale « Annie » l’année dernière.

Un tragique fait divers

C’est le site d’information Deadline qui a annoncé que les deux hommes, Smith et Jay-Z, avaient décidé de faire une série sur cette sanglante histoire.

En 1955, Emmett Till, un jeune homme noir de Chicago, est en vacances avec ses cousins dans le Mississippi. Mais le jeune homme va oser faire l’impensable à cette époque dans le sud des États-Unis. Il va draguer une femme blanche.

Le mari de celle ci Roy Bryant décide de se venger. Accompagné de son beau frère, ils kidnappent quelques jours plus tard le jeune homme. Ils le torturent, lui tirent des balles dans la tête et le jettent dans le Mississippi.

Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard. Lors du procès, les deux hommes seront acquittés, après un délibéré d’une heure. Le jury étant constitué uniquement de Blancs et de proches des deux accusés.

Ce tragique fait divers choquera le pays entier et l’association des droits civiques (menée entre autre par Marthin Luther King ou Medgar Evers), en plein essor à l’époque, s’en emparera.

HBO, la chaîne qui diffuse notamment la série Game Of Thrones, verra donc très bientôt son programme s’agrandir d’une série qui semble, sur le papier, plus qu’intéressante.

Comments are closed.