Werenoi : ses albums cartonnent depuis son décès

Werenoi disparu brutalement samedi à l’âge de 31 ans a été énormément écouté depuis. En effet, ses trois albums sont classés dans le top 10 révélé ce vendredi.

Werenoi est numéro un des ventes après sa disparition

C’est toujours le cas lorsqu’un artiste disparaît. Les fans se replongent dans ses chansons, ses albums. Ceux qui ne le connaissaient pas ou peu prennent le temps de le découvrir. Ça n’est donc pas une surprise : les ventes de Werenoi ont explosé depuis sa mort samedi matin à l’âge de 31 ans, qui a sidéré ses fidèles mais pas seulement. Numéro un des tops de l’année 2023 et 2024, le rappeur a alimenté beaucoup de conversations depuis samedi entre un public jeune qui ne jurait que par lui et des personnes plus âgées qui ont découvert son existence samedi.

Plusieurs générations ont-elles écouté le rappeur cette semaine ? Une chose est sûre : l‘ensemble de ses albums a fait un bond spectaculaire dans le top hebdomadaire publié ce vendredi par le Syndicat National de l’Édition Phonographique (Snep). Il compile les ventes physiques de CD et de vinyles et le nombre de streams (1 500 écoutes correspondent à une vente) du vendredi 16 mai, veille de la mort de l’artiste, jusqu’à ce jeudi 22 mai.

Son ultime album « Diamant noir » sorti il y a un plus de mois remonte à la première place du classement avec 15 554 exemplaires au total devant Damiano David, le pourtant très attendu chanteur du groupe de rock Maneskin. Le rappeur de Montreuil cumule 12 185 ventes en digital et 3 369 en CD et vinyles. Soit une augmentation en une semaine de 72 % dont 963 % en physique et 37 % en streaming.

Et le public ne s’est pas arrêté là. Alors que certains appelaient à la disparition des chansons de Werenoi sur les plates-formes pour respecter une période de deuil, ses anciens albums ont été longuement écoutés en streaming, leur permettant de retrouver le top 10. « Pyramide 2 », numéro un des ventes en 2024, est passé de la 9e à la 4e place avec près de 9 999 exemplaires et une augmentation en une semaine de 197 %.

« Carré », qui lui avait aussi permis d’être le grand vainqueur de l’année 2023, fait un bond de la 24e à la 8e place avec 6 793 ventes et une hausse de 223 % en sept jours, notamment de 5 475 % en physique. Et son EP « Telegram », qui date de 2022, est passé du 55e au 18e rang avec 3 127 exemplaires et une hausse de plus de 5 500 % (aussi CD et vinyles) !