Traffic sexuel : Le procès de P. Diddy s’ouvre ce lundi

Le rappeur américain Sean Combs, alias P. Diddy, est jugé à partir de ce lundi devant le tribunal fédéral de Manhattan pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d’enlèvement, de corruption et de violences.

Le procès tant attendu de P. Diddy s’ouvre

C’est l’un des procès les plus attendus de l’année aux États-Unis. Figure centrale du hip-hop, Sean « Diddy » Combs a rendez-vous lundi 5 mai avec la justice américaine à New York, accusé d’avoir mis son empire au service d’un système violent et sans pitié de trafic sexuel. De son vrai nom Sean Combs, le rappeur et producteur phare de 55 ans, qui a amassé une fortune considérable depuis les années 1990 dans la musique, la mode et les boissons alcoolisées, risque la prison à vie lors de ce procès.

Le fondateur de Bad Boy Records, qui a eu sous son aile des stars comme la reine du hip-hop soul Mary J. Blige ou le rappeur The Notorious B.I.G. – assassiné en 1997 – est jugé devant le tribunal fédéral de Manhattan pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d’enlèvement, de corruption et de violences regroupés sous l’inculpation d’entreprise criminelle.

En prison depuis huit mois et son arrestation retentissante à Manhattan, il croule en parallèle sous les accusations de violences sexuelles de plus d’une centaine de femmes et d’hommes devant la justice civile. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le procès démarre lundi à 8 h 30 (12 h 30 GMT) par la sélection du jury, une étape qui pourrait prendre une semaine.

Le célèbre rappeur et producteur assure n’avoir eu que des relations sexuelles consenties. Son avocat, Marc Agnifilo, a évoqué un mode de vie « échangiste ».