Quoiqu’il en soit, elle restera à jamais la Juliette de Franco Zeffirelli. Lauréate d’un Golden Globe pour son rôle dans le légendaire Roméo et Juliette en 1968, l’actrice britannique Olivia Hussey est décédée ce vendredi 27 décembre, à l’âge de 73 ans.
Adieu à Olivia Hussey, l’icône de Roméo et Juliette qui a marqué le cinéma
« Olivia était une personne remarquable dont la chaleur, la sagesse et la pure gentillesse ont touché la vie de tous ceux qui l’ont connue », a annoncé sa famille sur Instagram. Née à Buenos Aires, Olivia Hussey avait seulement 15 ans lorsqu’elle, aux côtés de son partenaire Leonard Whiting, a incarné les amants maudits de Shakespeare dans une adaptation qui sera couronnée d’un Oscar. Cependant, en 2023, les deux acteurs, alors mineurs lors du tournage, avaient intenté une action en justice contre le studio Paramount Pictures pour une scène de nudité qu’ils ont affirmée non consentie. La justice américaine avait finalement donné raison au studio.
Sacrée « nouvelle star de l’année » lors des Golden Globes, Olivia Hussey s’est également illustrée dans d’autres rôles marquants : dans le film d’horreur Black Christmas (1974), dans Mort sur le Nil (1978), ainsi que dans son interprétation de Marie dans la mini-série Jésus de Nazareth. En 1989, elle est apparue dans le clip de Michael Jackson, Liberian Girl. Sa carrière avait toutefois ralenti au cours des années 1990 et 2000.