Le 18 mai 2025, le pape Léon XIV a officiellement été intronisé, soit dix jours après son élection. Au cours de cette cérémonie célébrée depuis la place Saint-Pierre à Rome, il a reçu un anneau très symbolique.
Le pape Léon XIV intronisé à Rome : découvrez ce que signifie la bague qu’il porte à vie
Dix jours après avoir été élu souverain pontife, le pape Léon XIV a été officiellement intronisé le 18 mai dernier marquant le début de son pontificat. Lors de cette messe d’intronisation célébrée depuis la place Saint-Pierre du Vatican à Rome, le nouveau pape a reçu plusieurs insignes de pouvoir, et notamment une bague qu’il doit porter à l’annulaire droit toute sa vie. Cette bague, appelée anneau du pêcheur, est l’insigne distinctif du pape, faisant de lui le successeur de l’apôtre Pierre, pêcheur en Galilée puis premier évêque de Rome. D’après les informations du Point, il « est remis par le doyen du collège des cardinaux au cours de la messe inaugurale et représente Pierre, appelé par le Christ à devenir “pêcheur d’hommes”. »
À l’intérieur de cette bague se trouve le blason du pape Léon XVI. Pièce unique, elle est fabriquée pour le pape et seulement à destination du pape. Au-delà de sa symbolique, l’anneau servait à sceller les documents à la cire. Ainsi au moment du décès du souverain pontife, il doit être détruit afin d’éviter de faux documents. Il est soit frappé au marteau, soit rayé, comme ce fut le cas pour la bague en or du pape Benoît XVI. Le pape François avait, de son côté, préféré une chevalière en argent, officiellement griffée le 6 mai dernier devant les cardinaux. C’est d’ailleurs cette bague que les fidèles embrassent souvent en signe de respect et de dévotion.