Si le roi Charles III est en visite officielle du côté de l’Australie, le prince Harry lui, fait à nouveau parler de lui. Mardi dernier, son livre Le Suppléant a été réédité en format poche et s’apprête à sortir au Royaume-Uni. Et c’est une nouvelle qui risque de ne pas plaire au roi Charles III.
Alors que Charles III est en Australie, la réédition de
Le Suppléant du prince Harry fait trembler la couronne
Après avoir déjà secoué Buckingham Palace en janvier 2023 avec la première publication de Le Suppléant, le prince Harry prépare une nouvelle vague d’attention. Ses mémoires ont été rééditées au format poche aux États-Unis le mardi 22 octobre 2024. Elles seront disponibles au Royaume-Uni ce jeudi 24 octobre et en France le 11 novembre prochain. Cette publication intervient alors que le roi Charles III est en Australie dans le cadre d’une visite officielle. Bien que la réédition puisse raviver les discussions sur certains sujets sensibles liés à la famille Windsor, le duc de Sussex a décidé de ne rien modifier dans le texte et de ne pas ajouter de chapitres ou d’informations supplémentaires.
La maison d’édition Penguin Random House avait confirmé en août dernier que la version poche de Le Suppléant « aura la même couverture que l’édition reliée, un nouvel emballage, et le contenu restera inchangé ». Pourtant, lors d’une interview avec The Telegraph l’année dernière, le prince Harry avait expliqué que la première version de ses mémoires était bien plus longue que celle publiée en janvier 2023. « Elle faisait 800 pages, et maintenant, elle n’ en fait plus que 400. Cela aurait pu être deux livres, pour ainsi dire Et le plus difficile a été de retirer certains passages », déclarait l’époux de Meghan Markle.
Rappel, depuis le 18 octobre, le roi Charles III et la reine Camilla sont en visite en Australie pour une durée de neuf jours. Alors que le Royaume-Uni s’apprête à découvrir la version poche des mémoires du prince Harry, les souverains ont clairement indiqué qu’ils ne souhaitaient pas être intégrés sur le sujet, rapporte The Express. Selon le média britannique, cette décision aurait été prise par le roi et son épouse pour éviter que la réédition du Suppléant n’enttrave leur visite officielle et les réunions prévues avec les dirigeants du Commonwealth. « Ce sera comme d’habitude pour le roi et la reine durant cette tournée. C’est tellement insignifiant pour eux à ce stade, et ils ont des choses bien plus importantes sur lesquelles se concentrer », confie une source.