Cancer de Joe Biden : Donald Trump émet des doutes

Après l’annonce du cancer de l’ancien président des États-Unis Joe Biden, son prédécesseur, Donald Trump, a fait part de ses doutes sur son diagnostic.

Donald Trump soupçonne une dissimulation sur le cas cancer de Joe Biden

La mauvaise nouvelle a été annoncée ce dimanche 18 mai 2025 : l’ancien président des États-Unis, Joe Biden, est atteint d’une forme « agressive » de cancer de la prostate avec des « métastases osseuses ». L’ancien chef d’État de 82 ans a été diagnostiqué quelques jours plus tôt. Selon le communiqué, il est atteint d’un cancer de niveau 9/10 sur le score de Gleason, qui évalue l’agressivité des cancers de la prostate. Un diagnostic qui a remis le feu aux poudres et a ravivé les rumeurs sur la possible dissimulation de l’état de santé de Joe Biden, particulièrement pour le président américain actuel. Ce lundi 19 mai, Donald Trump a réagi à cette annonce et il n’a pas gardé sa langue dans sa poche. Il a suggéré que ce cancer était connu depuis longtemps. Devant des journalistes, il a déclaré : « Je m’étonne que le public n’ait pas été informé il y a bien longtemps. » Avant de noter qu’il fallait « beaucoup de temps pour arriver (…) à un stade 9 ».

Le président des États-Unis a tout de même adressé une petite parole à son prédécesseur et a affirmé qu’il était « attristé » d’apprendre ce diagnostic. Par la suite, Donald Trump a tenu à rassurer sur son propre état de santé et a révélé : « J’ai passé un examen médical très complet, y compris des tests cognitifs. » Il a ainsi assuré qu’il les avait réussis avec brio. Le président n’est pas le seul membre du clan Trump à réagir à ce diagnostic et à émettre ses doutes. Donald Trump Jr, son fils aîné, a déclaré sur X : « Ce que je veux savoir, c’est comment le Dr Jill Biden a pu manquer un cancer métastatique de stade cinq ou s’agit-il d’une nouvelle dissimulation ??? » Comme l’a fait remarquer le Daily Beast, l’ancienne Première dame possède un doctorat en éducation et non en médecine.

Les débats sur l’état de santé de Joe Biden sont revenus sur le devant de la scène ce samedi 17 mai. Une bande sonore de 2023 a été publiée sur laquelle le président perd le fil de grandes dates de sa vie, comme l’a rappelé RTL. Mais ce dernier a nié au début du mois de mai qu’il n’a subi aucun déclin cognitif à la fin de son mandat. De plus, ce mardi 20 mai 2025, un livre-enquête qui raconte comment la Maison-Blanche aurait caché au monde les faiblesses du président.