En raison du cancer dont il souffre depuis plusieurs mois maintenant, le roi Charles III a été contraint par ses docteurs à se priver de certains mets. Découvrez-les !
Diagnostic de cancer : comment Charles III ajuste son alimentation pour se soigner
Charles III, diagnostiqué avec un cancer en février 2024, a dû adapter son régime alimentaire pour mieux répondre aux exigences de son traitement. À 75 ans, le monarque a fait plusieurs ajustements significatifs, excluant notamment des aliments qu’il appréciait auparavant.
Un régime drastiquement modifié
Le 5 février 2024, Charles III a révélé son diagnostic de cancer, un événement qui a bouleversé ses habitudes alimentaires. Ce changement s’inscrit dans une continuité pour le roi, qui avait déjà banni le foie gras des résidences royales deux ans avant ce diagnostic. Ces dernières années, il avait également réduit sa consommation de produits laitiers.
Depuis le début de son traitement, le souverain a diminué sa consommation de viande rouge et de poisson. Selon Tom Parker Bowles, le fils de la reine Camilla, Charles III est désormais plus attentif à ce qu’il mange et au moment où il le fait. « Je ne suis pas nutritionniste, mais je sais que la nourriture est une forme de médecine. Il sait quand son corps a ce dont il a besoin », a déclaré Tom Parker Bowles dans une interview au magazine Saga.
Un sacrifice accepté avec résilience
Bien que l’abandon de la viande rouge ne semble pas être un grand sacrifice pour le roi, selon Jennie Bond, correspondante royale de la BBC, un plat en particulier pourrait toutefois lui manquer : l’agneau rôti bio, qu’il appréciait particulièrement. « Je suis sûre qu’il reste concentré sur son rétablissement et qu’il suit scrupuleusement les recommandations médicales », a-t-elle affirmé.
Jennie Bond a également souligné que Charles III, même avant son diagnostic, adoptait déjà des pratiques alimentaires strictes, comme éviter volontairement viande et poisson deux jours par semaine, en plus de ne presque jamais déjeuner.