Avion à 400 millions d’euros : le Qatar gâte Donald Trump

Selon les informations de ABC News, Donald Trump serait sur le point de recevoir un avion offert par le Qatar. Un luxueux appareil qui fait beaucoup parler est évalué à 400 millions d’euros.

Le Qatar offre un avion en or à Donald Trump

D’après la presse américaine, Donald Trump serait sur le point d’accepter un luxueux Boeing 747-8 jumbo jet de la part du Qatar. Ce « palais volant », estimé à 400 millions de dollars, viendrait alors remplacer l’actuel appareil présidentiel, à savoir le Air Force One, ainsi que les deux Boeing 747-200B. Entrés en service en 1990 à l’époque du président George H. W. Bush, ils se font vieux et génèrent des coûts de maintenance importants. Selon la chaîne ABC News, l’annonce de cet onéreux cadeau pourrait être faite lors du déplacement de Donald Trump au Qatar cette semaine. Un cadeau qui fait jaser. D’autant plus que le président américain pourrait continuer à utiliser ce nouvel avion même après avoir quitté ses fonctions. Pourquoi ? Car sa propriété serait transférée de l’armée de l’air américaine à la fondation présidentielle du 45e et 47e chef d’État.

Si ce cadeau fait beaucoup parler, d’après l’administration Trump, cette offre est légale et n’enfreint pas les lois contre la corruption ni les dispositions de la Constitution empêchant un responsable gouvernemental américain d’accepter des présents « d’un roi, d’un prince ou d’un État étranger », a expliqué ABC. Selon les experts, « le ministère de la Défense a légalement le droit d’accepter l’avion comme cadeau et de le remettre plus tard à la bibliothèque Trump ». Mais d’après le New York Times, ce projet « soulève d’importantes questions éthiques compte tenu de la valeur considérable de cet avion luxueusement équipé et du fait que Donald Trump prévoit de l’utiliser après son départ de la Maison-Blanche ». Cet avion pourrait alors devenir le plus gros cadeau étranger jamais reçu par un gouvernement américain.