Dans la foulée du 12e opus, un clip, un making-of et une version karaoké de l’album seront projetés dans les cinémas d’une cinquantaine de pays de vendredi à dimanche. Une promotion parfaitement orchestrée ?
Taylor Swift : une publicité bien organisée pour son 12e album
Taylor Swift dévoile vendredi son 12e opus, dont la promotion démontre que la chanteuse de country devenue star de la pop est aussi douée pour la musique que les affaires. Depuis les indices distillés lors de sa dernière tournée en 2024 jusqu’à des séances de cinéma le week-end de la sortie, « le lancement de The Life of a Showgirl montre comment Taylor Swift a perfectionné le marketing en tant qu’art narratif », développe Robin Landa, professeure spécialisée dans la publicité et l’image de marque à l’université américaine Kean.
Présenté comme une plongée dans les coulisses de la tournée de l’artiste, en pleine histoire d’amour avec son désormais fiancé, le footballeur américain Travis Kelce, l’album est « né dans la période la plus joyeuse, la plus folle et la plus intense de ma vie. Et cette effervescence transparaît » dans ses 12 titres, a assuré la musicienne.
Retour donc à la pop, après un 11e opus plus sombre (The Tortured Poets Department ou TTPD) l’an dernier. Taylor Swift, 35 ans, a promis des « bangers » – des titres énergiques qui font danser -, à l’image de 22 ou Shake It Off, créés avec le même duo de producteurs suédois, Max Martin et Shellback.
Dire que ce 12e album, qui comporte un duo avec la star montante de la pop Sabrina Carpenter, est attendu avec impatience est un euphémisme. The Life of a Showgirl est le plus préenregistré sur la plateforme de streaming Spotify, succédant à TTPD.
Dans la foulée de sa sortie, des séances spéciales sont prévues dans les cinémas d’une cinquantaine de pays de vendredi à dimanche. À l’écran notamment, un clip et son making-of et une version karaoké de l’album. Selon le site spécialisé Deadline, l’événement devrait générer entre 30 et 50 millions de dollars de revenus aux États-Unis.