« D’eux » : L’album culte qui a propulsé la carrière de Céline Dion

En 1995, Céline Dion frappait un grand coup en compagnie de Jean-Jacques Goldman avec D’eux. Le disque est devenu l’album francophone le plus vendu, autour de 10 millions d’exemplaires. Cinquième volet de notre série sur les albums marquants des décennies, de 1955 à 2015.

« D’eux » de Céline Dion : l’album francophone le plus vendu

Il y a trente ans, le 28 mars 1995, sortait D’eux, un album qui allait tout emporter… Interprété par Céline Dion, écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman (avec Erick Benzi), le disque s’est vendu à quelque dix millions d’exemplaires dans le monde (quatre millions en France), soit l’album francophone le plus vendu de l’Histoire. On peut souligner aussi les 150 millions de streams de Pour que tu m’aimes encore, dont le succès a lui-même surpris Goldman.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas Céline qui est allée chercher Jean-Jacques mais bien le contraire, ce dernier étant tombé en amour de la voix de la Québécoise. Pour Goldman, elle est l’une des plus grandes chanteuses et il aime écrire pour les grandes voix.

De son côté, à 26 ans, Céline Dion est une star en Amérique, en anglais. En France, ça ne décolle pas. Compter sur Jean-Jacques Goldman devient une opportunité pour la chanteuse. Pourtant, le mentor et mari de Céline, René Angélil, n’entend pas confier l’écriture de l’ensemble des chansons à l’auteur-compositeur français.