À quelques jours du coup d’envoi du Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai prochain, les organisateurs ont dévoilé la liste des jurés. Présidente du jury, Juliette Binoche sera entourée de grandes figures du cinéma, comme l’a révélé France Info.
Festival de Cannes 2025 : Juliette Binoche présidera un jury prestigieux
Le casting est désormais complet. Le 13 mai prochain, Cannes déroulera son mythique tapis rouge pour la 78ᵉ édition de son festival. Une fois encore, cette grand-messe du Septième Art promet d’être riche en émotions et en stars. Ce lundi 28 avril, les organisateurs de l’événement ont dévoilé la composition du jury, comme l’ont rapporté nos confrères de France Info. Grande habituée de la Croisette, Juliette Binoche a été désignée présidente du jury. L’actrice de 61 ans succède ainsi à l’Américaine Greta Gerwig, qui avait décerné la Palme d’Or à Anora de Sean Baker. Pour départager les 21 films en compétition, dont ceux des frères Dardenne, d’Hafsia Herzi ou encore de Wes Anderson, la star du Patient anglais sera accompagnée de grands noms du cinéma.
Près d’un an après son apparition surprise à Cannes lors du relais de la Flamme Olympique, Halle Berry fait partie du jury. L’actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong endosseront également ce rôle. Durant cette quinzaine, ils assisteront aux diverses projections aux côtés de l’écrivaine Leïla Slimani, de la réalisatrice indienne Payal Kapadia et du scénariste coréen Hong Sangsoo. Enfin, le producteur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste congolais Dieudo Hamadi viennent compléter ce jury composé de cinq femmes et quatre hommes.
Cette édition 2025 s’annonce aussi glamour que spectaculaire. De nombreux acteurs et réalisateurs feront le déplacement pour assister au lancement du Festival de Cannes. Parmi eux, Mylène Farmer sera présente, comme l’a révélé Brut, partenaire officiel de l’événement. La chanteuse de 63 ans, qui a réalisé la plus grande tournée des stades pour une artiste française en 2023/2024 avec Nevermore, livrera une « prestation exceptionnelle » lors de la cérémonie d’ouverture, présentée par Laurent Lafitte, le 13 mai prochain. L’information a été confirmée par l’entourage de l’artiste à l’AFP.
Pour l’instant, aucun détail n’a filtré sur le titre qu’elle interprétera, mais beaucoup spéculent sur un hommage au réalisateur David Lynch, décédé en janvier dernier et proche de Mylène Farmer. La dernière apparition de la chanteuse sur le tapis rouge cannois remonte à 2021. Férue de cinéma, l’interprète de Désenchantée faisait alors partie du jury présidé par Spike Lee pour les longs-métrages en compétition officielle. Elle y avait retrouvé Mati Diop, Mélanie Laurent, Tahar Rahim, Kleber Mendonça Filho, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner et Song Kang-Ho. Un casting prestigieux qui avait attribué la Palme d’Or à Julia Ducournau pour Titane.