L’acteur Jason Statham considère un acteur au-dessus du lot dans le genre du cinéma d’action, et il le vénère depuis sa plus tendre enfance.
Jason Statham désigne l’acteur qui le séduit depuis son enfance
Jason Statham est une référence du cinéma d’action. Avec une cinquantaine de films à son actif dont à peine 2 ou 3 n’utilisent pas ses capacités d’artiste martial, il fait partie des rares acteurs majeurs travaillant à Hollywood capable d’assurer lui-même ses scènes de combat. Rappelons qu’il maîtrise les arts martiaux chinois, le kickboxing et le karaté.
Mais un acteur « unique » a forgé cette passion de Statham pour ses sports et le fait de les utiliser à l’écran : « J’ai vu Opération dragon un nombre incalculable de fois, c’est un film pionnier du cinéma d’action et tous ceux qui ont été inspirés par Bruce Lee… Je suis certain que tous ceux qui ont fait un film d’action ont juste bavé d’admiration devant le talent brut de Bruce Lee et à quel point il était unique. »
Bruce Lee est mort prématurément en 1973. En quelques têtes d’affiche à peine de 1971 à 1973 dont Opération dragon, son dernier film terminé, l’acteur hongkongais est entré dans la légende comme l’un des meilleurs combattants du grand écran. Il a laissé une place vacante reprise des années plus tard par Jet Li, puis Jason Statham, qui s’affronteront d’ailleurs dans The One (2001), puis Rogue : L’Ultime Affrontement (2007) et se côtoieront dans les 3 premiers Expendables.
Si Statham s’est fait connaître pour ses films musclés tels que la série des Transporteur, Parker, Hyper tension et Le Flingueur, il a parfois accepté des rôles différents, mais il a essayé de garder cela à la marge de sa carrière. Et comme il l’expliquait au Huffington Post en invoquant à nouveau Bruce Lee, c’est tout à fait conscient de sa part :
« Je suis un grand fan de Bruce Lee et si je voyais Bruce Lee essayer d’être un avocat à la petite semaine, je voudrais qu’on me rembourse mon ticket. Non pas que je puisse me comparer à Bruce Lee ou quoi que ce soit de ce genre, mais je dis simplement que ma force ne réside pas dans le fait de jouer quelque chose de très éloigné de mon ADN, donc cela dépend vraiment du rôle ».
Il faut reconnaître que ces dernières années, Statham est vraiment resté dans sa zone de confort avec les sagas Expendables, Fast & Furious et désormais Beekeeper assurant qu’il casse toujours des bras devant la caméra. Les derniers rôles « différents » de l’acteur restent Homefront en 2013, écrit par Sylvester Stallone et les deux films En eaux troubles (The Meg), qui restent cependant classés dans le genre action.