Clashé par Taylor Swift, Spotify réagit !

Sur Spotify, les chansons de Taylor Swift ont été retirées à la demande de la star et de sa maison de production. Même si le service ne cache pas son envie de collaborer avec la chanteuse de Out Of The Woods, Taylor Swift reste sur sa position, expliquant que le service ne récompense pas les artistes. Se sentant accusé injustement, Daniel Ek, le PDG de Spotify, réagit.

Dans des propos relayés par Techcrunch, Daniel Ek indique que Spotify a versé un total de 2 milliards de dollars aux maisons d’enregistrement, aux éditeurs et aux sociétés de gestion collective qui, en retour, ont versé la part qui reviendrait aux compositeurs et aux interprètes des chansons faisant partie de leur catalogue. Si l’on en croit les dires de Daniel Ek, retirer ses chansons de Spotify n’est pas la bonne décision prise par Taylor Swift.

Une décision qui ne règle pas la situation ?

« L’habitude d’écouter des gens a changé, et ils ne reviendront pas en arrière. Vous pouvez mettre Spotify à l’écart (Spotify qui paye pour toutes les chansons qu’il joue ). Mais ses chansons (celles de Taylor Swift ) sont sur tous les autres services et sites comme YouTube et Soundcloud où les gens peuvent écouter tout ce qu’ils veulent sans payer. Que dire des fans qui retourneront à la piraterie sur des services comme Grooveshark ? Et bien sûr, si vous avez regardé les chansons les plus piratées sur Pirate Bay, il y avait 1989 », a interpellé Daniel Ek pour répondre à une déclaration de Taylor Swift accusant Spotify de ne pas recompenser le travail des artistes.

Qui croire ?

Taylor Swift avait dit : « La musique évolue si rapidement et l’industrie de la musique elle-même est en train d’évoluer tellement vite que toute nouvelle chose comme Spotify semble être une grande expérience pour moi. Et je ne suis pas prête à mettre mon travail à la disposition d’une expérience qui je pense ne récompense pas les auteurs, les producteurs, les artistes et les réalisateurs de cette musique. »

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