Invité dans C à Vous ce mardi 10 septembre 2024, Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde républicaine, est revenu sur la prestation avec Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.
Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : Frédéric Foulquier évoque la danse mémorable avec Aya Nakamura
Le 26 juillet 2024, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, les musiciens de la Garde républicaine ont offert au public une prestation originale aux côtés d’Aya Nakamura. Frédéric Foulquier garde un souvenir très agréable de cette performance. Invité sur le plateau de C à Vous ce mardi 10 septembre, il a partagé son ressenti.
Frédéric Foulquier a expliqué qu’il avait été contacté dès janvier 2024 pour organiser la cérémonie. À ce moment-là, il savait seulement que la Garde républicaine serait « associée à une artiste française de renommée internationale ». Le nom d’Aya Nakamura a ensuite été révélé, mais les musiciens ont gardé l’information secrète. Le 15 juillet, les répétitions ont débuté avec la chanteuse. « Quand on nous a montré les pas de danse, j’ai bien sûr dit oui », se souvient le chef d’orchestre. « Il n’y avait rien d’extravagant », a-t-il ajouté. Il a également reconnu que certains de ses collègues, plus jeunes, étaient plus à l’aise avec la chorégraphie.
« Nous avons dû nous surpasser, mais nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire », a confié Frédéric Foulquier à Anne-Élisabeth Lemoine. En conclusion, il a souligné que ce n’était « pas une humiliation de danser avec Aya Nakamura, mais au contraire, un grand honneur ».