Maison Blanche : Donald Trump déplace le portrait d’Obama loin des regards

La décoration a un sens et encore plus quand on habite à la Maison-Blanche. Donald Trump le sait bien. Une semaine après avoir accusé Barack Obama de « trahison », CNN révèle que l’actuel président aurait mis son portrait dans une partie privée.

Donald Trump relègue le portrait d’Obama dans ses appartements privés

La mésentente entre Donald Trump et Barack Obama n’était pas un secret. Elle se matérialise désormais. Ayant récemment accusé le 44e président américain de « trahison », CNN a révélé ce dimanche 10 août que l’actuel locataire de la Maison-Blanche aurait déplacé son portrait. Initialement placé dans le hall d’entrée, comme le stipule le règlement de la Maison-Blanche, le tableau aurait été d’abord déplacé dans le Grand Foyer avant de trouver place en haut du grand escalier menant aux appartements privés du président. En clair, il ne serait plus visible des visiteurs de la résidence présidentielle. Donald Trump a préféré se mettre lui-même à l’honneur, en remplaçant le portrait de Barack Obama par une peinture de la scène mythique de sa tentative d’assassinat dont il était ressorti triomphant, le poing levé, lors d’un meeting en Pennsylvanie en juillet 2024.

Ce changement est intervenu dès avril dernier. Cela ne dit pas quel sort sera réservé au portrait de Joe Biden, qui n’est pas encore terminé. Le premier président noir des États-Unis n’est pas le seul à avoir été mis de côté par Donald Trump. Comme l’indiquent CNN et TMZ, « le couloir où sont désormais accrochés les tableaux est réservé aux membres de la Première famille, aux services secrets et à quelques membres du personnel de la Maison-Blanche ». Ainsi, les portraits de George W. Bush et son père George H. W. Bush, ont également été évincés de l’entrée principale et ont trouvé place dans les escaliers. La tradition de ces tableaux, payés par la White House Historical Association depuis les années 1960, avait été lancée par Jackie Kennedy.