Fin juin alors que le Telegraph a dévoilé les plans secrets pour les obsèques du roi Charles III, les collaborateurs du monarque à la communication ont tout fait pour protéger l’information. Des détails donnés ce 16 juillet par The Daily Beast.
Révélations explosives sur les obsèques de Charles III
Le 27 juin dernier, le Telegraph a annoncé que les funérailles du roi Charles III étaient actuellement en pleine préparation, précisant que le prince Harry et son épouse Meghan Markle seraient, très étonnamment, au cœur de ces plans. Lorsque cette information a fait les gros titres du média anglais, le palais de Buckingham a tremblé. Le tout devait rester secret et n’avait pas vocation à être révélé. Les principaux conseillers du monarque ont donc tenté de « contenir la fuite », explique ce 16 juillet The Daily Beast . Aussitôt, ils s’en sont pris aux journalistes qui ont relayé ce plan privé dont le nom de code en interne était « London Bridge ».
Tobyn Andreae, le plus haut conseiller en communication du roi Charles III, a pris son téléphone et « a eu une crise » avec les rédacteurs du Telegraph, assurent nos confrères. Il aurait été « extrêmement mécontent » et a tenté « d’exercer une pression sur le Telegraph pendant plus de 24 heures pour tenter d’influencer le calendrier et les conditions de publication ». En vain finalement, puisque la rédaction n’avait aucunement envie d’être contrôlée par le membre de l’équipe du monarque. Mais le collaborateur du père des princes Harry et William ne s’est pas arrêté là et aurait eu « un échange téléphonique houleux » avec ses interlocuteurs, préférant toutefois « protéger leur indépendance éditoriale » en « publiant le scoop quand ils le souhaitaient ». Tobyn Andreae a alors déclenché une opération de censure visant cette fois à avertir les autres médias de ne pas reprendre l’information.