Léon XIV : Les premiers mots du pape lors de l’inauguration de son pontificat

Dix jours après son élection, le pape Léon XIV a dénoncé ce dimanche 18 mai une économie « qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres ». C’était lors de la messe marquant l’inauguration de son pontificat.

Justice sociale, unité de l’église…le pape Léon XIV s’exprime lors de l’inauguration de son pontificat

Le pape Léon XIV, sensible à la justice sociale, a donné le ton de son pontificat dimanche 18 mai 2025 au Vatican. Lors de la messe d’inauguration de son pontificat place Saint-Pierre, à Rome (Italie), celui qui a lui même vécu deux décennies dans une région déshéritée du Pérou a dénoncé une économie « qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres ».

« Nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres », a déclaré le pape de 69 ans dans son homélie prononcée en italien.

Dix jours après son élection à la tête de l’Église catholique, le premier pape américain confirme ainsi l’orientation sociale qu’il entend donner à son action, après le choix de son nom de règne en hommage à Léon XIII (1878-1903), le père de la doctrine sociale de l’Eglise qui avait dénoncé l’exploitation des ouvriers à la fin du XIXe siècle.

Lors d’une messe solennelle riche en rites et symboles place Saint-Pierre, Robert Francis Prevost, élu le 8 mai, est apparu ému en recevant les emblèmes pontificaux, le pallium, bande d’étoffe qui se porte sur la chasuble, et l’anneau du pêcheur, une bague rendue inutilisable après la mort de chaque pape.

Disant sa « gratitude », il a insisté sur « l’unité » de l’Eglise, appelant à « la charité » plutôt que « d’emprisonner les autres par la domination, la propagande religieuse ou les moyens du pouvoir ».

Avant la cérémonie, le pape de 69 ans est allé pour la première fois en papamobile au contact des quelque 100 000 personnes réunies selon les autorités italiennes sur la place ensoleillée. Debout et souriant, il a salué et béni la foule qui l’a applaudi, certains criant son nom, d’autres agitant des drapeaux de leur pays d’origine ou le filmant avec leur smartphone.