En juillet prochain, le couple Macron sera de passage au Royaume-Uni pour honorer une invitation du roi Charles III. Le président et sa femme ne seront néanmoins pas logés à Buckingham Palace, comme le révèle le média Tatler.
Emmanuel et Brigitte Macron seront reçus au château de Windsor en juillet
Plus d’un an après être venus à Paris et à l’Élysée, le roi Charles III et la reine Camilla accueilleront au Royaume-Uni Emmanuel Macron et Brigitte. Le monarque anglais et son épouse ont en effet annoncé, le 13 mai via le palais de Buckingham, qu’ils les recevraient du 8 au 10 juillet prochain au château de Windsor. Il s’agira de la toute première visite d’État du président français et de sa femme au Royaume-Uni. La dernière date de 2008, lors de la venue de Nicolas Sarkozy, qui avait été reçu par la reine Elizabeth II au château de Windsor, rappelle Tatler.
Il y aura toutefois une différence, précisent nos confrères anglo-saxons, puisque les Macron ne vont pas séjourner au palais de Buckingham. En novembre 2024, il avait été précisé que lors des visites d’État prévues au Royaume-Uni, l’accueil ne se ferait pas sur place, mais au château de Windsor. La raison est simple puisque le palais londonien est actuellement en plein travaux de rénovation. Pour le moment, les détails concernant les deux journées de visite du couple présidentiel français n’ont pas été donnés. On ne sait pas encore ce qui est prévu. Cela fera néanmoins un an depuis le dernier événement auquel ont assisté Emmanuel, Brigitte Macron et Charles III ainsi que sa femme. En effet, le quatuor s’était retrouvé le 6 juin 2024, lors des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.