Suite aux propos du prince Harry, le 2 mai dernier, qui continuent de faire les gros titres, Charles III et William ont réagi à leur façon.
Le prince William et le roi Charles III unis face aux propos du prince Harry
Alors que le prince Harry est plus que jamais éloigné de la famille royale d’Angleterre, Charles III et le prince William font front commun. Ce vendredi 16 mai, le roi et le prince héritier apparaîtront ensemble à l’Abbaye de Westminster pour la cérémonie de l’ordre du Bain. Tous les quatre ans, l’héritier du trône enfile la tenue de grand maître de cet ordre qui distingue les militaires et fonctionnaires de haut rang. Ce sera donc la première pour le prince William, attendu de pied ferme, rappelle le Daily Mail. Et c’est le même cas pour le roi Charles III.
Charles III y est attendu, selon le protocole, une fois sur deux, soit tous les huit ans. Puisque Charles III a été couronné en mai 2023, ce sera donc sa première en tant que souverain ! De quoi s’intégrer dans un long héritage datant du Moyen-Âge et réaffirmer son attachement à la tradition. Cette rare occasion pourrait permettre aussi à Charles III et William de répondre au prince Harry, suite à son interview explosive accordée à la BBC le 2 mai dernier.
En effet, après une énième déroute dans ses affaires judiciaires, le prince Harry a accordé un entretien à la BBC. D’un côté, il appelle à la réconciliation avec sa famille, affirmant que l’Angleterre lui manque. L’une de ses motivations ? Le cancer de son père, le poussant à glisser : « Je ne sais pas combien de temps il a encore à vivre », ce qui a passablement agacé la Couronne, qui s’efforce de se montrer rassurante dans cette épreuve.
De l’autre, il estime que son père aurait pu intervenir pour l’épauler dans sa demande. Difficile donc d’imaginer que cela motive ses proches à enfin pardonner le prince déserteur. « Même quand il parle de réconciliation, c’est teinté de colère et de menaces », a analysé un proche du roi pour le Times, « Ce n’est pas que le roi refuse de lui parler, c’est qu’il ne peut pas le faire. Comment peut-on avoir une conversation privée et subtile quand on sait qu’elle fera l’objet d’une émission spéciale dans les heures qui suivent ? »