Bill Gates dézingue Elon Musk : « Il va tuer des enfants pauvres »

Jeudi, le richissime américain Bill Gates n’a pas fait cadeau au patron de Tesla, Elon Musk.

Bill Gates attaque Elon Musk et fait une promesse de 200 milliards pour sauver des vies

Bill Gates a annoncé ce jeudi qu’il allait donner l’essentiel de sa fortune restante à la fondation Gates, à laquelle il a fixé l’objectif de dépenser « plus de 200 milliards de dollars » d’ici à 2045 (nouvelle fenêtre), date de sa fermeture définitive. « Je veux m’assurer que le monde va de l’avant durant cette période », a expliqué le co-fondateur de Microsoft dans une lettre ouverte au sujet de sa fondation qui lutte contre la pauvreté et la maladie. Depuis sa création, en 2000, la fondation a dépensé 53,8 milliards de dollars dans divers projets, principalement axés sur la santé publique, l’éducation et le développement.

« J’espère que d’autres personnes fortunées réaliseront à quel point elles peuvent améliorer le sort des plus pauvres dans le monde en augmentant leurs dons », a affirmé Bill Gates, en rendant hommage à Warren Buffett, qui « reste le modèle ultime de générosité ».

L’annonce du milliardaire survient au moment où le gouvernement Trump a drastiquement réduit le périmètre de l’agence d’aide internationale USAID, dont le budget se montait à 44 milliards de dollars en 2024. Dans un entretien au New York Times(nouvelle fenêtre), Bill Gates met d’ailleurs directement en cause Elon Musk, en charge de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge) à l’origine du démantèlement d’USAID. « L’homme le plus riche du monde va être impliqué dans la mort d’enfants parmi les plus pauvres du monde », dénonce-t-il. Selon lui, la réduction de l’aide américaine pourrait faire plusieurs millions de victimes.