Une fois de plus, Benoît Poelvoorde arrête le cinéma

Le célèbre acteur belge Benoît Poelvoorde, connu pour ses rôles dans Podium et Coco, avant Chanel, annonce la fin de sa carrière après le tournage du film Tout Nouveau Testament. Cette nouvelle peut décevoir ses fans, mais étant donné que l’acteur avait déjà annoncé sa retraite en 2010, s’agirait-il d’un adieu ou d’un au revoir ?

Benoît Poelvoorde a annoncé samedi qu’il arrêtait le cinéma. Ce n’est pas la première fois que l’acteur de 49 ans fait ses adieux. En 2010, il annonçait déjà la fin de sa carrière.

« Après le tournage du Tout Nouveau Testament, je vais arrêter le cinéma », a affirmé Poelvoorde en fin de semaine au groupe de presse Sudpresse. Ce film de Jaco Van Dormael, actuellement en tournage, pourrait marquer la fin de la carrière cinématographique du célèbre belge. Cependant, en 2010, il avait déclaré qu’il n’apparaîtrait plus à l’écran. Sensible et fragile, l’acteur de C’est arrivé près de chez vous avait sombré dans la dépression. Il semblait alors que la fin de son parcours était imminente. Une « première fin » qui avait finalement mené à une suite sans repos.

Douze films en quatre ans ! 

Sa résolution ne dure pas longtemps, car Benoît Poelvoorde se remet au travail avec plus d’entrain que jamais: il jouera dans douze films en l’espace de quatre ans. Une folle cadence qui pourrait rendre compréhensible le besoin de repos. On peut aussi voir que l’acteur belge n’est pas le premier à s’éloigner du cinéma pendant une certaine durée. En effet, Alain Delon, Clive Owen, Natalie Portman, Hugh Grant, Alec Baldwin et d’autres  l’ont précédé en annonçant la fin de leur carrière au cinéma avant de la reprendre plus tard.

Cette fois-ci, Benoît Poelvoorde semble résigné physiquement et mentalement :« Le cinéma, c’est usant, je suis un peu à bout, fatigué. C’est un métier qu’il faut faire avec enthousiasme, sinon ça ne marche pas, et là j’en ai marre. Pour moi, c’est devenu un travail ». Soulignant tout de même que cet arrêt ne sera peut-être pas définitif, Benoît Poelvoorde rassure un peu ses fans.

Comments are closed.